header image
Edition #10, Avril 2015

Editorial

De nombreuses parties prenantes en Europe reconnaissent clairement la nécessité du principe d’Économie Circulaire. Alors que les débats sur les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir se poursuivent, le rôle que l'acier pourrait jouer se fait plus précis et ne cesse de croître dans cette démarche.

L'acier est cité en exemple pour l'efficacité dans l’utilisation des ressources dans le rapport SOER 2015 de l'Agence Européenne pour l'Environnement. De son côté, le Comité Economique et Social Européen reconnaît, dans son avis sur l'économie circulaire, les avantages apportés par le recyclage multiple et les matériaux permanents.

Si le recyclage est déjà une bonne chose en soi, il devient clair que le « recyclage à l'infini » est ce dont le monde a besoin aujourd'hui. Les données du nouvel inventaire du cycle de vie (ICV) montrent que l'acier est parfaitement bien placé pour justifier sa durabilité en chiffres, dans le cadre d'une approche concrètement axée sur le cycle de vie.

Enfin, la canette de boisson fête cette année son 80e anniversaire. Vive la canette et la durabilité de l'acier !

Patricia Mobbs, Rédactrice en chef

À Bruxelles - Alexander Mohr et l'acier pour emballage dans les discussions politiques européennes
Alexander-Mohr

Le « Package » sur l'économie circulaire présenté par le précédent commissaire européen de l'environnement, Janez Potočnik, a officiellement été retiré en février dernier. Toutefois, le vice-président de la Commission Européenne, Frans Timmermans et le nouveau commissaire de l'environnement, Karmenu Vella, ont confirmé qu'un nouveau package sera diffusé, après l’été 2015 et qu’il proposera des objectifs ambitieux en matière de recyclage.

Il faut dire que d'intenses pressions ont été exercées de toute part depuis que la nouvelle Commission a annoncé, en décembre dernier, sa décision d'abandonner ce package. Des voix de protestation se sont élevées au Parlement Européen ainsi que parmi les ministres européens de l'environnement, tandis que des industriels et des ONG se sont empressés de faire part de leur indignation, jugeant cette décision « scandaleuse » et de réclamer la présentation d'un projet amélioré dans les plus brefs délais.

Même le récent rapport SOER 2015 (« L'environnement en Europe — état et perspectives 2015 »), publié par l'Agence Européenne pour l'Environnement, confirme l'amélioration dans la gestion des déchets mais l'Europe est encore loin de mettre en place l’ économie circulaire et exige des changements radicaux.

Point particulièrement intéressant pour APEAL : ce même rapport s'appuie sur l'exemple de l'acier pour montrer à quel point le recyclage peut aider l'Europe à couvrir une part non négligeable de sa demande en matières premières. Il s'agit assurément d'une bonne nouvelle pour APEAL, qui voit les efforts de l’industrie de l'acier pour emballages et de ses partenaires reconnus dans ce domaine. Plus important encore, nous sommes encouragés en constatant que ce rapport met en exergue les opportunités d'amélioration dans l’utilisation des ressources au sein de l'UE et sommes convaincus que cela permettra d'alimenter les discussions au sujet du nouveau package sur l'économie circulaire, attendu dans le courant de l'année.

APEAL publie les nouvelles données ICV pour le fer-blanc

Les données ICV (inventaire du cycle de vie) du fer-blanc réalisé par APEAL vise à fournir des informations complètes sur le profil environnemental de l’acier pour emballage que nos clients, notamment ceux du marché des biens de consommation courante, peuvent utiliser pour connaître l’empreinte environnementale complète de leurs produits.

La majeure partie des ressources de notre planète étant épuisables, nous devons nous tourner vers un modèle d'économie circulaire afin d'optimiser l'efficacité des ressources, la réflexion sur le cycle de vie devient alors un critère essentiel pour toutes les décisions sur le devenir de la production. L'analyse du cycle de vie (ACV) est un outil qui nous permet de mesurer la performance environnementale globale d'un produit à chaque stade de son cycle de vie. Elle fournit, ainsi, une mesure qui peut être utilisée pour comparer la durabilité environnementale de produits similaires.

Les données ICV concernant le fer-blanc fournit les informations les plus récentes et les plus précises quant au profil environnemental du fer-blanc en tant que matériau d'emballage. Il souligne, par ailleurs, les progrès constants réalisés par notre industrie en terme de performance environnementale, notamment une nouvelle diminution de 4 % du potentiel de réchauffement climatique (exprimé en émissions de CO2) ainsi qu'une nouvelle diminution de 1 % de la demande en énergie primaire.

Cette étude a intégré 2 sites supplémentaires par rapport à l'édition précédente. Ainsi, l'ensemble de données regroupe désormais les informations relatives à 11 sites européens gérés par 4 entreprises sur l'année de production 2012/2013. L'étude a une nouvelle fois été réalisée conformément à la méthodologie ACV prescrite par l'Association Mondiale de l'Acier (WorldSteel Association).

Les nouvelles données seront accessibles prochainement via la base européenne de données de référence sur le cycle de vie (European Reference Life Cycle Database, ELCD) sur notre site Internet, à l'adresse http://www.apeal.org/en/Life-cycle-thinking/lcas.. Gérée par la Plate-forme européenne d'analyse du cycle de vie des produits, cette base permet d'accéder facilement par Internet à des données de grande qualité sur le cycle de vie provenant de sources fiables.

« La publication des données ICV d'APEAL sur cette plate-forme confirme qu’APEAL est la référence de l’acier pour emballage en Europe », souligne Alexander Mohr, secrétaire général d'APEAL. « À terme, notre objectif est que ces données ICV deviennent la référence pour la production d'acier pour emballage en Europe, à la fois dans le domaine des sciences et de l'industrie ».

EESC_logo

« La révision de la directive relative aux déchets offre maintenant une occasion unique d'adhérer au principe du recyclage multiple des matériaux permanents »

Comité économique et social européen (CESE), décembre 2014

La canette fête ses 80 ans

Le 24 janvier 1935, une brasserie américaine était la première dans le monde à vendre de la bière dans une canette en acier. Quatre-vingt ans se sont écoulés et la canette de boisson est devenue un produit familier de la vie moderne, sur toute la planète.

Les canettes présentent un certain nombre d'avantages par rapport aux autres solutions d'emballage : le fabricant peut facilement y apposer sa marque, elles sont faciles à remplir à très hautes cadences extrêmement rigides et solides (tant au niveau des chaînes de remplissage que des points de vente) et sont recyclables à 100 %.

La canette attire les consommateurs de tout âge et ce pour trois raisons :

  • Le style : du point de vue des consommateurs, les canettes sont pratiques, résistantes, légères, compactes, faciles à ouvrir et les plus rapides à rafraîchir. Du point de vue des marques, elles offrent plus d'espace pour leur graphisme.
  • La préservation du goût : le contenu est protégé de l'eau, de l'air et de la lumière, qui peuvent affecter le goût d'un produit et détériorer les ingrédients. Les canettes sont idéales pour les boissons gazeuses.
  • La durabilité : les canettes étant recyclables à 100%, compactes et facilement empilables pour le transport et le stockage, elles présentent des avantages certains tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

En conséquence, la consommation de canettes de boisson n'a cessé d'augmenter en Europe au cours des dix dernières années (4 % par an en moyenne), le marché européen représentant actuellement 63 milliards de canettes, selon les estimations (www.bcme.org).

À l'origine, les canettes étaient en acier. Elles ont dominé le marché jusqu'à l'arrivée de l'aluminium, utilisé comme matériau alternatif, dans les années 50, ce dernier matériau mettant l’accent sur l’avantage poids de la canette aluminium. Depuis lors, les canettes en acier se sont allégées. Ainsi, la canette standard de 33 cl, qui pesait 100 grammes en 1935, ne pèse aujourd'hui plus qu’une vingtaine de grammes, tout en conservant ses fonctionnalités. L'acier reste le matériau le plus solide et le plus résistant sur les chaînes de remplissage et dans la chaîne d'approvisionnement. Enfin, les emballages en acier sont les plus recyclés, avec un taux de 74 % atteint en 2012 en Europe.

Notre démarche en terme d’analyse de cycle de vie des produits donnant une image toujours plus précise de l'empreinte environnementale du fer-blanc – les nouvelles données ACV sont maintenant disponibles dans la base de données élaborée par la Commission Européenne sur le cycle de vie des produits, – l'avantage de l'acier, en terme de durabilité, pourrait bien inciter les propriétaires de marques et les conditionneurs à « poser un regard neuf » sur la canette en acier.

La quantité d'énergie requise pour produire une tonne d'acier brut a été réduite d’environ 60 % depuis 1960 dans la plupart des principaux pays producteurs d’acier.

Débat #steeltalks sur la durabilité de l'acier
btn_twitter

Pourquoi l'acier est-il le matériau compétitif par excellence dans une société durable ? C'est la question posée à notre industrie sur Twitter, à l'occasion du débat #steeltalks de janvier, animé par l'Association Mondiale de l'Acier (WorldSteel Association)

Au total, 440 personnes, dont des chefs d'entreprise, des professionnels de l'acier et d'éminents scientifiques, ont participé à ce débat durant lequel ils ont posé des questions et exposé leur point de vue sur l'acier et la durabilité.

Les principales discussions ont porté sur le recyclage et l'analyse du cycle de vie, ce qui est révélateur du développement de l'outil ACV au sein de notre industrie. Les efforts que notre secteur a déployés et qu'il continue de déployer afin de réduire les émissions de CO2 ont également suscité beaucoup d'intérêt.

Un certain nombre de participants ont principalement évoqué les tendances et l'évolution de la recherche sur l'acier, notamment les récentes améliorations du secteur et les types d'innovations nécessaires pour poursuivre la modernisation de nos économies.

Les représentants du secteur de l'acier pour emballages ont répondu directement aux questions concernant le taux de recyclage actuel.

Le caractère novateur du secteur, ainsi que sa capacité d'adaptation, ont été particulièrement mis en avant tout au long du débat. En outre, la valeur économique de l'acier a largement été abordée. L'industrie de l'acier emploie plus de huit millions de personnes dans le monde et consacre chaque année plus de 10,5 milliards de dollars à l'amélioration des processus de fabrication, ainsi qu'au développement de nouveaux produits et de matériaux innovants.

Mais, en réalité, ce débat en dit beaucoup plus sur notre industrie. Il est révélateur d'une approche moderne de la communication et d'une transparence qui n'est pas toujours de mise chez les fabricants de matériaux.

Le positivisme qui ressort des tweets postés durant le débat devrait remplir d'optimisme tous les acteurs impliqués dans notre industrie. Celle-ci montre en effet qu'elle est capable de s'adapter et d'innover. Ce secteur dynamique est le gardien d'une ressource matérielle extrêmement précieuse, tant du point de vue de son influence économique que des avantages environnementaux qu'elle engendre.

Suivez-nous sur @APEAL_EU
issue10-img03

Agrandir l'image

Infographie : L'acier dans l'économie circulaire

L’acier pour emballage a un rôle à jouer à part entière dans l'économie circulaire globale et la réflexion sur le cycle de vie en est l’expression. Pour en savoir plus sur le rôle de l'acier dans l'économie circulaire, cliquez ici.

APEAL dans les médias

FoodProductionDaily - Janvier
Dr Roeske donne sa première interview en tant que Président d'APEAL. Il évoque la croissance du marché de l’emballage, ainsi que le rôle de la législation dans l’atteinte de taux de recyclage élevés dans le dispositif de l’économie circulaire. (en anglais)

 

Can Tech International - Avril
Alexander Mohr évoque l'impact du retrait du « package sur l'économie circulaire » pour le secteur de l'acier pour emballage, ainsi que le rôle de l'acier dans les efforts déployés en faveur de la durabilité, de la sécurité alimentaire et de la réduction du gaspillage alimentaire. (en anglais)

 

Sur Twitter

CanTech Intl @CanTechIntl - 24 Mars
Dr Ulrich Roeske, president @APEAL_EU, présente les avantages de l’acier pour emballages à #EuroCanTech.

APEAL @APEAL_EU - 5 Mars
#CIRC2015 #karmenuvella évoquant l'#économiecirculaire, une nouvelle proposition ambitieuse d’ici la fin 2015.

Steel: EnviroMetal @EnviroMetal - 19 Février
Un regard neuf sur l’acier pour emballage, une vidéo produite par nos amis chez @APEAL_EU. Les emballages en #acier, un environnement protégé aujourd’hui et préservé pour demain.

FoodProductionDaily @FoodProdDaily - 27 Janvier
Les préoccupations par rapport au gaspillage alimentaire devraient accroître la consommation d’aliments en conserve - @APEAL_EU

@APEAL_EU
footer-top
Préférence
Version online
Se désinscrire
Préférence
A propos
Au sujet d'APEAL
steelforpackaging.org

 

Contact
APEAL
Association des Producteurs Européens d’Acier pour Emballages
Avenue Ariane 5
BE-1200 Bruxelles | Belgique
Tel +32 2 537 9151 | Fax +32 2 535 7200
footer-bottom
© 2024 APEAL, Tous droits réservés.