header image
Numéro #11, Septembre 2015

Editorial

L'Europe avance à grands pas vers une économie circulaire, exerçant ainsi une pression croissante sur le nouveau Package sur l'Economie Circulaire devant être diffusé d'ici la fin de cette année. Alors que l'Union Européenne forge sa nouvelle voie, nous avons fait une série d'annonces soulignant le statut de l’acier pour emballage comme matériau idéal au sein d'une économie réellement circulaire.

Tandis que les taux de recyclage d'autres matériaux d'emballage stagnent, nous confirmons que 2013 a été la meilleure année jamais enregistrée en ce qui concerne le recyclage des emballages en acier, avec un taux moyen de recyclage de 75 % en Europe à 27.

Alors que les députés européens plaident pour une approche ‘cycle de vie’ plus marquée dans le Package sur l’Economie Circulaire, nous avons publié les dernières données ACV (Analyse du Cycle de Vie) pour le fer blanc montrant une progression continue pour tous les critères de la réduction de l’empreinte environnementale du fer blanc

À l'heure où l'Europe cherche à augmenter l’efficacité des ressources, nous organisons notre deuxième sommet « Green Solutions for Central Europe » en Pologne le 8 octobre prochain, en vue de présenter des stratégies, d'échanger des idées et de communiquer une vision pour le futur de l'acier en tant que solution d'emballage durable au sein d'un système d'Economie Circulaire.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire ce numéro ou à surfer sur notre nouveau site Internet. Bonne lecture !

Patricia Mobbs, Rédactrice en chef

À Bruxelles - Alexander Mohr et l'acier pour emballage dans les discussions politiques européennes
alexander-mohr

Au cours des mois d'été, la Commission Européenne a mené une consultation publique afin de présenter une nouvelle proposition de Package sur l'Economie Circulaire d'ici la fin de l'année. Cette nouvelle proposition, se voulant « plus ambitieuse », devra considérer non seulement l'aspect de la fin de vie d'un produit mais aussi ceux de la politique produit et de l'éco-conception.

Simultanément, le Parlement Européen a voté début juillet un « rapport d'initiative » sur l'efficacité des ressources. Ce dernier aborde des questions sur l'économie circulaire comme par exemple les objectifs légalement contraignants en matière de déchets et d'emballages, et servira de base pour les négociations lors des prochains débats avec la Commission Européenne.

APEAL a toujours défendu les objectifs de recyclage ambitieux fixés dans la Directive relative aux Emballages et Déchets d’Emballages, l'un des six projets de loi compris dans le Package sur l'Economie Circulaire. APEAL est convaincu que notre industrie est bien positionnée pour répondre aux exigences de taux de recyclage plus élevées – l’acier pour emballage est un parfait exemple d’une économie circulaire et offre un modèle qui devrait être reproduit par d'autres matériaux.

Notre industrie s'est fixée des objectifs internes : atteindre un taux de recyclage de l'acier de 80% d'ici 2020 et réduire à zéro l’enfouissement d'emballages en acier. Ces ambitions correspondront sans doute aux exigences du nouveau Package, voire les supplanteront.

Quelles que soient les décisions prises par la Commission Européenne, cette dernière doit veiller à ce que les politiques de développement durable à long terme qui favorisent les améliorations pour tous les matériaux d'emballage restent bien au cœur de ses décisions.

thumb-frans-timmermans

« Nous devons augmenter la recyclabilité des produits, mais aussi nous assurer qu'ils sont effectivement recyclés – c'est-à-dire adopter une approche de chaîne de valeur »

Frans Timmermans, vice-président de l'UE, juillet 2015

Une transparence totale sur la durabilité du fer blanc grâce au nouvel ensemble de données ICV disponibles sur le site de l'ILCD

Nos dernières données ICV (inventaire de cycle de vie) sur le fer blanc ont été revues en terme de qualité et sont désormais accessibles via la base de données internationale de référence sur le cycle de vie (« International Life Cycle Database », ILCD).

La dernière étude, réalisée en 2014, évalue la production de fer blanc en Europe au travers d'une analyse « Cradle to gate » (du berceau à la tombe) utilisant les données de 2012-2013. Elle couvre toutes les phases de production, de l'extraction des matières premières à la fabrication des bobines.

L'enregistrement de ces données sur l’ILCD, la plate-forme européenne de référence sur l'évaluation du cycle de vie lancée par la Commission européenne en 2014, confirme que l'ensemble de données d'APEAL constitue la référence en Europe pour le fer blanc. Elle reste la seule à être utilisée pour la réalisation d’études fiables et pertinentes avec les dernières données disponibles.

« La démarche’ cycle de vie’ est vitale pour notre avenir et pour nous tourner vers un modèle d'économie circulaire », a déclaré Alexander Mohr.

« Nous avons été clairs et transparents quant au profil environnemental complet des emballages en fer blanc depuis 2006. Nous voulons que nos clients ainsi que tous nos partenaires soient parfaitement informés afin de pouvoir faire des choix réfléchis et durables en matière d'emballage. »

Les résultats de l'étude ICV montrent que l'industrie de l'acier pour emballage a continuellement progressé au niveau de ses performances environnementales depuis 2006 : les émissions de CO2 liées à la fabrication du fer blanc ont diminué de 12 % et la demande en énergie primaire a reculé de 2 %. L'impact du taux de recyclage historique de l'acier en Europe s’intègre également dans ce profile environnemental.

Si l'on tient compte d'un taux de recyclage de 74 % (le taux 2012), la demande en énergie primaire passe de 28.90 MJ à seulement 19.7 MJ, soit une économie de plus de 30 % réalisée en utilisant les ferrailles en subtitution des ressources primaires. Les émissions sont aussi réduites de 46 %, passant de 2.27 kg à 1.23 kg.

L'étude a été réalisée conformément aux normes internationales pour l'évaluation du cycle de vie ISO 14040/44 et à la méthodologie ACV prescrite par WorldSteel.

Tous les détails sur l'ACV du fer blanc d'APEAL, y compris le lien vers l'ensemble de données, sont disponibles sur le site http://www.apeal.org/life-cycle.

 


1 PRC - Potentiel de réchauffement climatique

Un taux de recyclage record en 2013

Nous avons récemment confirmé que 2013 aura été la meilleure année jamais enregistrée pour le recyclage des emballages en acier en Europe.

Un taux moyen de 75 % a été atteint en 2013 en Europe à 27, soit un point de plus qu'en 2012.

La méthodologie et les sources de données servant à calculer le taux de recyclage de l'acier en Europe ont à nouveau été revues par Eunomia, un cabinet de conseil indépendant spécialisé dans l'énergie et les déchets, qui a confirmé la crédibilité de nos procédures et données.

Ces chiffres confirment le statut de l'acier comme étant le matériau d'emballage le plus recyclé en Europe, alors que les taux de recyclage d'autres matériaux semblent stagner.

Un résultat qui est le fruit de plus de 20 années d'amélioration continue dans le secteur de l'acier pour emballage, avec des taux de recyclage qui ont plus que triplé.

« L'acier dispose de nombreuses qualités intrinsèques qui favorisent l'amélioration des taux de recyclage. Cependant ce chiffre montre que le secteur met tout en œuvre pour atteindre notre objectif volontariste de 80 % de recyclage d'ici à 2020 », a commenté Alexander Mohr.

« L'acier se recycle à l'infini, sans perte de qualité et peut être facilement récupéré de n’importe quel flux de déchets grâce à ses propriétés magnétiques.

Une tonne d'acier recyclé permet d'économiser plus d'une fois et demie son poids en émissions de CO2, plus de deux fois son poids en matières premières et nécessite 70 % d'énergie en moins que de l'acier produit à partir de sources vierges. »

 

Les emballages métalliques se recyclent à l'infini
video-recycles-forever

 

Regardez cette nouvelle animation montrant les possibilités infinies du recyclage de l’acier grâce à son statut de matériau permanent.

Voir la vidéo
Le sommet « Green Solutions for Central Europe » bientôt en Pologne

Nous sommes fiers d'annoncer la tenue d'un deuxième sommet sur l’acier pour emballage, s'adressant spécifiquement aux sujets d’actualité en Europe centrale.

Le sommet « Steel Packaging - Green Solutions for Central Europe 2015 » sera organisé le 8 octobre prochain à Varsovie et sera suivi d'une visite de l'usine de production d'acier ArcelorMittal Warszawa .

Des décideurs politiques régionaux, nationaux et européens ont répondu présents, ainsi que des représentants de fabricants d’emballages , de grandes marques et d'organisations de recyclage locales. Rekopol Recovery Organisation SA parraine l'événement.

« L’industrie de l’acier pour emballage soutient activement la mise-en-œuvre d’une économie circulaire en Europe, dans un dispositif de recyclage matières en boucle fermée.», a commenté le Dr Ulrich Roeske, président d'APEAL, qui interviendra lors de la conférence.

« Le sommet Green Solutions 2015 sera une belle opportunité pour les décideurs politiques, les partenaires de la chaîne de valeur et les fabricants d'acier de présenter des stratégies, d'échanger des idées et de communiquer une vision pour le futur de l'acier en tant que solution d'emballage durable au sein d'un système d'économie circulaire. »

Lors de la visite de l'usine ArcelorMittal Warszawa, les participants pourront découvrir sur le terrain comment l'acier est recyclé et réutilisé dans le processus de fabrication, entraînant une réduction de la consommation en ressources et en énergie, ainsi que des émissions du site.

Ce sommet (accessible sur invitation uniquement) est le deuxième du genre à être organisé par APEAL. Le premier s'était tenu en 2011 dans l'usine U.S. Steel Košice en Slovaquie.

Plus d'information

 

75 % des emballages en acier ont été recyclés en Europe en 2013

Refonte de notre site Internet
apeal-new-site

Nous avons fait peau neuve ! Notre nouveau site est en ligne et accessible. Il vous fournit une multitude d'informations ainsi que les dernières actualités sur l'industrie de l'acier pour emballage.

Rendez-vous sur la page suivante pour un nouveau regard sur l'acier pour emballage : www.apeal.org

www.apeal.org
APEAL dans les médias

Packaging Europe - Juin
APEAL annonce un deuxième sommet sur l'acier d'emballage, consacré aux sujets d'actualité en Europe centrale (en anglais uniquement)

 

FARO International Commodities Club - Juillet
Stéphane Tondo, membre du Conseil d'Administration de l'APEAL, a démontré comment l'acier pour emballage fait de l'économie circulaire une réalité avec un taux de recyclage de 75 %, lors de la 42e réunion à Milan en juillet dernier (en anglais et italien).

 

Opakowanie - Juillet
Un taux de recyclage record pour l’acier d'emballage (en polonais uniquement).

 

Sur Twitter

 

Steel Guru @steelguru - Juillet 27
APEAL organise son deuxième sommet sur les emballages en acier à Warszawa @steelguru #SteelGuru Lien: steelguru.com/steel/apeal-to-host-second...

 

APEAL @APEAL_EU - Juillet 14
#AskFrans 15.7. VP #TimmermansEU parle de l’économie circulaire. #takeafreshlook: l’acier pour emballage, un exemple parfait pour l’économie circulaire!

 

APEAL @APEAL_EU - Mai 11
APEAL confirme un taux de recyclage record des emballages en acier #packaging recyclage: bit.ly/1cl8oz8

 

Canned Food Alliance @CannedFoodFan - Avril 21
« La nourriture en conserve contient les mêmes nutriments essentiels que les produits frais, voire plus » @chicagotribune #nutrition chicagotribune.com

@APEAL_EU
footer-top
Préférence
Version online
Se désinscrire
Préférence
A propos
Au sujet d'APEAL
steelforpackaging.org

 

Contact
APEAL
Association des Producteurs Européens d’Acier pour Emballages
Avenue Ariane 5
BE-1200 Bruxelles | Belgique
Tel +32 2 537 9151 | Fax +32 2 535 7200
footer-bottom
© 2024 APEAL, Tous droits réservés.